Séances individuelles de
danse / mouvement thérapie




Comment se passe une séance de Thérapie par la danse et le mouvement ?
​​
Généralement, les séances se déroulent de la manière suivante, même si une grande flexibilité est de mise selon l'état de la personne au moment de la rencontre, et selon ce qui est entrain d'être exploré et construit dans l'espace thérapeutique :
-
Accueil : prise de contact verbale (si possible) et conscientisation de l'état psycho-physique du moment.
-
Préparation douce au mouvement : l'échauffement peut être guidé (mouvements bien précis en fonction de ce qui est recherché) ou plus libre, et stimulé par l'utilisation de musique ou d'objets (foulards, balles, instruments de percussion, etc.).
-
Expression libre en mouvement des thématiques ayant émergé en début de séance, avec éventuelles interventions du.de la thérapeute.
-
Conclusion de la phase en mouvement et retour au calme. Moment d'intégration, généralement par un autre canal créatif (dessin, écriture, modelage, etc.).
-
Observations verbales (si possible), mises en commun et préparation à la fin de la session.
​
Quels outils sont utilisés ?​
​
- des dynamiques ludiques qui mettent en confiance et stimulent la conscience corporelle.
- le rythme, qui contient, sécurise et organise le Self, tout en favorisant le processus de séparation.
- la répétition, qui canalise la tension, facilite la régression, et favorise le sentiment de sécurité et le laisser-aller par son action légèrement hypnotique.
- le "miroirement" (mirroring) des mouvements de l’autre, afin de s’adapter à sa tonalité corporelle et rythmique, de créer de l’empathie, et de l’amener à amplifier petit à petit son répertoire de mouvement.
- l'expression libre, qui stimule la créativité et l'autonomie de la personne.
​​
Important : rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en danse, car nous ne recherchons pas un résultat esthétique, mais bien un processus créatif personnel et sans jugement. Il n'est pas non plus requis de danser ou de bouger durant la séance. La simple respiration, ou le fait de s'é-mouvoir sont déjà des mouvements internes.
​
N.B. : Les séances se réalisent avec des vêtements confortables et en chaussettes. Elles peuvent avoir lieu en français, italien, espagnol ou portugais.
En cas d'annulation, merci d'avertir 48h à l'avance. Dans le cas contraire, le 50% de la séance sera facturé.
​
Je suis reconnue par l'ASCA, les personnes dont l'assurance complémentaire prend en charge la Danse/mouvement thérapie peuvent bénéficier d'un remboursement.
​
​
