Quelques lignes sur mon parcours
Mes études se sont dans un premier temps penchées du côté de l'éducation et des langues latines. Ce parcours en Lettres et Sciences de l'Education a aiguisé mon sens observateur et analytique, ainsi que mon esprit critique social, et m'a permis d'élargir mes horizons de pensée, notamment grâce à une année Erasmus à l'Université de Bologne. Piquée par l'envie de continuer de découvrir et vivre d'autres latitudes, je résiderai 12 ans à Barcelone, ville dans et à partir de laquelle j'ai entrepris de nombreux voyages interculturels, et où j'ai travaillé dans le domaine de la communication culturelle.
Puis arriva la rencontre avec le Brésil et sa culture de matrice africaine, qui m'a renvoyée à moi-même: à mon corps, à mon rythme, à mon identité de femme émigrée, à ma spiritualité, et à ce qui depuis toujours m'avait permis d'aller de l'avant et de puiser en moi force, résilience et lumière: la danse. J'ai donc décidé d'ajouter le mouvement, cette fois-ci dans sa forme plus libre, consciente, profonde et authentique, aux moyens de communication appris sur mon chemin, et d'en faire un outil qui me rapproche des autres, de moi-même et de mes idéaux. La formation de danse mouvement thérapeute à l'Université Autonome de Barcelone m'a ouvert les portes vers de nouvelles expériences corporelles et relationnelles, et me permet à présent de conjuguer mes différentes facettes, et d'en faire un projet quotidien humain qui ait du sens pour moi.
Ma pratique m'a amenée à travailler avec des jeunes en risque d'exclusion sociale, pour la plupart issus de la migration. Cette expérience intense m'inspirera pour la rédaction de mon mémoire sur le Syndrome de l'immigré avec stress multiple et chronique (Syndrome d'Ulysse). J'ai également pratiqué dans une école spécialisée, avec des enfants et jeunes adultes avec des problèmes d'apprentissage, hyperactivité et déficit d'attention (TDAH), avec syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) et troubles du spectre autistique (TSA).
Je travaille actuellement en cabinet privé et en Institution avec des adultes en situation de handicap mental et/ou physique. En milieu scolaire, je propose du soutien par le mouvement, de l'éveil corporel et danse créative, des ateliers ponctuels ainsi que des formations continues pour enseignant.e.s. Les cours de danse afro-brésilienne ont lieu à la Fondation Ton Sur Ton (NE).
Diplômes et formation
* Licence ès Lettres et Sciences Humaines (Sciences de l'Éducation, Litt. italienne, Litt. espagnole et hispano-américaine), Université de Neuchâtel (UNINE).
* Erasmus, Alma Mater Studiorum, Université de Bologne (UNIBO).
* Master en Danse Mouvement Thérapie (UAB).
* Membre titulaire de l'Association de Danse Mouvement Thérapie Espagnole (ADMTE).
* Formation en Anatomie / Physiologie / Pathologie (ASCA)
* A partir de juillet 2024, agrégation ASCA pour un remboursement par les assurances complémentaires.