Quelques lignes sur mon parcours
Virginie Beraldo_ Danse mouvement thérapeute_facilitatrice ateliers créatifs_Professeure danse afro-brésilienne

Mes études se sont dans un premier temps penchées du côté de l'éducation et des langues latines, afin de récupérer et faire valoir le bagage culturel et linguistique d'une partie de mes origines. Ce parcours en Lettres et Sciences de l'Education a aiguisé mon sens observateur et critique, et m'a permis d'élargir mes horizons de pensée, notamment grâce à une année Erasmus à l'Université de Bologne. Piquée par l'envie de continuer à découvrir et vivre d'autres latitudes, je résiderai 12 ans à Barcelone, ville dans et à partir de laquelle j'ai entrepris de nombreux voyages, et où j'ai travaillé dans le domaine de la communication culturelle pour les librairies La Central.
Puis arriva la rencontre avec le Brésil et sa culture de matrice africaine, qui m'a renvoyée à moi-même: à mon corps, à mon rythme, à mon identité de femme émigrée, à ma spiritualité, et à ce qui depuis toujours m'avait permis d'aller de l'avant et de puiser en moi force et lumière: la danse. J'ai donc décidé d'ajouter le mouvement, cette fois-ci dans sa forme plus libre, consciente, profonde et authentique, aux moyens de communication appris sur mon chemin, et d'en faire un outil qui me rapproche des autres, de moi-même et de mes idéaux. La formation de danse mouvement thérapeute à l'Université Autonome de Barcelone m'a ouvert les portes vers de nouvelles expériences corporelles et relationnelles, et me permet à présent de conjuguer mes différentes facettes, et d'en faire un projet quotidien humain qui ait du sens pour moi.

Ma pratique m'a amenée à travailler avec des jeunes en risque d'exclusion sociale, pour la plupart issus de la migration. Cette expérience intense m'inspirera pour la rédaction de mon mémoire sur le Syndrome de l'immigré avec stress multiple et chronique (Syndrome d'Ulysse). J'ai également pratiqué dans une école spécialisée, avec des enfants et jeunes adultes avec des problèmes d'apprentissage, hyperactivité et déficit d'attention (TDAH), avec syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) et troubles du spectre autistique (TSA).

Je travaille actuellement en Institution ou à domicile, avec des adultes en situation de handicap mental ou physique, mais aussi avec des jeunes issus de la migration. En milieu scolaire, je propose des ateliers de danse et mouvement créatifs pour enfants et des ateliers de danse mouvement thérapie pour les enseignant.e.s. Les cours de danse afro-brésilienne ont lieu dans différentes écoles de danse de la région BEJUNE.

Un espace-atelier dédié au bien-être du corps et de l'esprit par la danse mouvement thérapie est en cours de projet.

Virginie Beraldo_Dance_danse_danza_Danza afro-colombiana_afro-colombian dance_danse afro-colombienne_pollera colorada_virevolter_dar vueltas_turn around

Diplômes et formation

* Maturité linguistique, Gymnase français de Bienne.

* Licence ès Lettres et Sciences humaines (Sciences de l'Éducation, Litt. italienne, Litt. espagnole et hispano-américaine), Université de Neuchâtel (UNINE).

* Erasmus, Alma Mater Studiorum, Université de Bologne (UNIBO).

* Master en Danse Mouvement Thérapie (UAB).

* Membre titulaire de l'Association de Danse Mouvement Thérapie Espagnole (ADMTE) et en cours d'affiliation à l'Association Romande Arts, Expression et Thérapie (ARAET).

  • Instagram