Danse afro-brésilienne
Origines et formes
Les danses afro-brésiliennes sont nées de la diaspora africaine au Brésil à l'époque coloniale. Elles sont caractérisées par leur dynamisme et leur lien avec des éléments symboliques sacrés nés dans les terreiros (lieux de cultes afro-brésiliens).
Elles sont la marque de la résilience, de la résistance et de la lutte contre l’oppression raciale et sociale. Selon les régions et les mélanges avec les manifestations corporelles et musicales de la population autochtone, elles prennent différentes formes : samba, maracatú, samba reggae, samba de coco, pagode baiano, forró, carimbó, danse des orixás (divinités du candomblé -religion afro-brésilienne-, en relation avec les éléments de la nature ou avec des fonctions sociales importantes comme la chasse, le pouvoir, la guerre), etc.
Indications
La danse afro-brésilienne est particulièrement recommandée aux personnes qui veulent expérimenter et renforcer :
- l'ancrage au sol et au moment présent,
- la flexibilité du tronc et la mobilité du bassin,
- la conscience corporelle et la coordination motrice,
- le lâcher prise en toute sécurité,
- l'aspect social et inclusif de la danse.
Bénéfices
Les puissants et envoûtants rythmes des tambours structurent le corps, lui donnent une cadence énergisante et sécurisante, et lui procurent plaisir, vitalité et tonicité. La danse afro-brésilienne permet également de se (re)connecter avec sa force corporelle et mentale, et de se positionner ainsi avec plus de décision, confiance et conscience dans son quotidien, sans pour autant entreprendre un travail thérapeutique et introspectif plus approfondi. Dans les cours, l'accent est mis sur l'aspect social et inclusif de la danse, toustes ensemble en cercle.
Horaires et lieux des cours (2024-2025). ! Reprise la semaine du 26.8.24 !
-
Les lundis de 18h25 à 19h55 et de 20h à 21h15 (pour déjà initié.e.s), à Ton Sur Ton, Neuchâtel (Rue de l'Evole 31a)*.
-
Les mercredis de 18h25 à 19h55 à Ton Sur Ton, Neuchâtel.
-
Cours privés (afro-brésilien et/ou danse créative) : 80.-/60 min (+ frais déplacement en fonction du lieu).
* Avec la participation sporadique de la percussionniste Mariana Marin.