Danse afro-brésilienne

Bailarina negra_Danseuse noire_Black dancer_Hand_mano_main_Afro-dance_Danse afro_Danza afro_Danza afro-brasileña_Afro-brazilian dance_Danse afro-brésilienne

Origine de la danse afro-brésilienne

La danse afro-brésilienne est née de la diaspora africaine noire au Brésil. Elle est chargée de dynamisme et d’éléments symboliques sacrés, en lien avec les croyances et rituels perpetués dans les terreiros (lieux de culte afro-brésiliens).
Elle est la marque de la résistance, de la lutte contre l’oppression et de la résilience. Selon les régions et les mélanges avec les manifestations corporelles et musicales de la population autochtone, elle peut prendre différentes formes : samba, maracatú, samba reggae, samba de coco, danse des orixás (divinités du candomblé, en relation avec les éléments de la nature ou avec des fonctions sociales importantes comme la chasse, le pouvoir, la guerre), axé, etc.

 

Indications

La danse afro-brésilienne est particulièrement indiquée pour les personnes qui veulent travailler :

- l'ancrage au sol et au moment présent,
- la connexion avec les éléments terre – feu – air – eau,
- la conscience corporelle et la coordination motrice,
- le lâcher prise.

Bénéfices

Les puissants et envoûtants rythmes des tambours structurent le corps, lui donnent une cadence énergisante et sécurisante, et lui procurent plaisir, vitalité et tonicité. La danse afro-brésilienne permet également de se (re)connecter avec sa propre force corporelle et mentale, et de se positionner ainsi avec plus de décision, confiance et conscience dans son quotidien, sans pour autant entreprendre un travail thérapeutique et introspectif plus approfondi.

Horaires et lieux des cours

  • Cours privés sur demande (afro-brésilien ou danse créative) : 80.-/60 min.

  • Les lundis de 18h30 à 20h et les jeudis de 12h15 à 13h15 à Danse Equilibre, Neuchâtel.

  • Les jeudis de 17h15 à 20h30 à Ton Sur Ton, La Chaux-de-Fonds.

  • Les vendredis de 18h30 à 19h30 au Jazz Dance de Corgémont.