Séances groupales de thérapie par la danse et le mouvement
Comment se passe une séance groupale de Thérapie par la danse et le mouvement ?
Le contenu de la session s'adapte à l'état groupal général et aux thématiques abordées en début de rencontre ou lors de rencontres précédentes. Cette adaptabilité et flexibilité s'inscrivent cependant dans une certaine structure :
-
Prise de contact verbal (si possible) et conscientisation de l'état psycho-physique individuel et groupal du moment.
-
Échauffement préparant les corps au mouvement. Peut être guidé et stimulé par l'utilisation de musique ou d'objets (foulards, balles, instruments de percussion, etc.).
-
Développement libre en mouvement des thèmes émergés en 1. et 2., avec interventions verbales ou en mouvement du.de la thérapeute, selon l'autonomie du groupe.
-
Conclusion de la phase en mouvement. Moment d'intégration, généralement par un autre canal créatif (dessin, écriture, modelage, etc.).
-
Observations verbales (si possible), mises en commun et préparation à la fin de la session (éventuel rituel).
Pourquoi opter pour des séances thérapeutiques groupales ?
Le groupe est une configuration idéale pour les personnes recherchant une expérience sociale et désirant travailler entre autres leurs relations interpersonnelles, leur intégration, ainsi que leurs limites.
L'autre est par ailleurs le miroir de soi-même, et il est parfois plus facile de voir et accepter ses propres problématiques dans l'autre. La diversité du groupe apporte également différents angles de réflexion, différentes manières de bouger, ce qui enrichit l'expérience des participant.e.s.
Finalement, le groupe possède un effet contenant et de support. Oser partager ses émotions, ses craintes, ses éventuels problèmes devant d'autres personnes sans être jugés nous permet d'apprendre à notre tour à ne pas nous juger si sévèrement et à respecter le processus et rythme de chacun.e, à commencer par le sien.
Quels outils nous utilisons ?
Les principales techniques utilisées sont les mêmes que pour le travail individuel.
Important : rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en danse, car nous ne recherchons pas un résultat esthétique, mais bien un processus créatif personnel et sans jugement. La dénomination de notre pratique ne veut pas non plus dire qu'il est obligatoire de bouger durant la séance. La simple respiration est considérée comme mouvement, nous nous adaptons aux possibilités et besoins spécifiques de chacun.e à chaque instant.
Je suis reconnue par l'ASCA, les personnes dont l'assurance complémentaire prend en charge la Danse/mouvement thérapie peuvent bénéficier d'un remboursement.
N.B. : Les séances se réalisent avec des habits permettant le mouvement et en chaussettes.