Séances individuelles de DMT

Comment se passe une séance de Danse Mouvement Thérapie (DMT) ?

 

Dans notre pratique, nous travaillons avec des personnes, et non avec des diagnostics et des méthodes correspondantes toutes faites. Le contenu d’une séance est propre à chaque personne, et se construit avec elle au fur et à mesure des rencontres et thématiques abordées. Cependant, cette adaptabilité et souplesse s'inscrivent dans une certaine structure :

 

  1. Prise de contact verbal (si possible) et conscientisation de l'état psycho-physique du moment.

  2. Échauffement préparant le corps au mouvement. Peut être guidé et stimulé par l'utilisation de musique ou d'objets (foulards, balles, instruments de percussion, etc.).

  3. Développement libre en mouvement des points 1 et 2, avec éventuelles interventions verbales ou en mouvement du.de la thérapeute.

  4. Conclusion de la phase en mouvement. Moment d'intégration, généralement par un autre canal créatif (dessin, écriture, modelage, etc.).

  5. Observations verbales (si possible), mises en commun et préparation à la fin de la session.

 

Quels outils sont utilisés ?

Nous travaillons à partir de rituels et de dynamiques ludiques qui mettent en confiance. Nos outils principaux sont : 

- le rythme, qui contient et organise le Self, favorise le processus de séparation.

- la répétition, qui canalise la tension, facilite la régression, et favorise le sentiment de sécurité et le laisser-aller par son action légèrement hypnotique.

- le "miroirement" (mirroring) des mouvements de l’autre, afin de s’adapter à sa tonalité corporelle et rythmique, de créer un dialogue non-verbal basé sur l’empathie, et de l’amener à amplifier petit à petit son répertoire de mouvement.

Important : rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en danse, car nous ne recherchons pas un résultat esthétique, mais bien un processus créatif personnel et sans jugement. La dénomination de notre pratique ne veut par ailleurs pas dire qu'il est obligatoire de bouger durant la séance. La simple respiration est considérée comme mouvement, nous nous adaptons aux possibilités et besoins spécifiques de chacun.e à chaque instant.

N.B. : Les séances se réalisent avec des vêtements permettant le mouvement et en chaussettes.

Elles peuvent avoir lieu en français, italien, espagnol ou portugais. La première séance dure 15 min. de plus, les tarifs mentionnés ci-dessous augmentent donc de 25.- à cette unique occasion*.

Adultes : 100.- / séance de 60 min.*
Enfants (<12ans) : 75.- / séance de 45 min.*
Adultes online : 85.- / séance de 60 min.
L'évolution n'est pas d'arriver le plus haut,
mais le plus près de soi-même.
Raissa Zoccal