Autres accompagnements et projets

Cerf-volant_Liberté_Freedom_Libertad_Respirer_breath_respirar_Aller plus loin_ir más lejos_Move ahead_Vie_Life_Vida_
tomados de la mano_mains ensemble_hands together_Accompagner_acompañar_accompagny_accompagnement thérapeutique_therapeutic support_acomañamiento terapéutico_juntos_ensemble_together_compagnie_partage_compañía_compartir_confiance_trust_confianza

Accompagnement thérapeutique

à domicile

Pour tout âge

Circular%20Stone%20Floor_edited.jpg

Percussion corporelle et danse afro pour stimuler la capacité d'attention

Pour enseignant.e.s

Atrapado_attrapé_estrés_stress_catch_gestion stress_gestion émotions_stress management_manejar estrés_emotional management_gestión emocional_se sentir enchaîné_feel caught_paralysé par le stress_paralized by stress_paralizado por el estrés_no poder avanzar_cannot move forward_ne plus pouvoir avancer_feel blocked_sentirse bloqueado_se sentir bloqué

Gérer son stress et ses émotions par la Danse Mouvement Thérapie

Pour enseignant.e.s

Parfois, pour une raison ou une autre, il est difficile de se déplacer ou d'intégrer un atelier déjà existant. L'envie fait peut-être défaut, ou alors la situation personnelle ne le permet pas.

Dans ces cas, il est possible de bénéficier d'un accompagnement thérapeutique sur mesure, en fonction des besoins et attentes de la personne et de sa famille, définis au préalable et pouvant évoluer au cours des rencontres.

Ainsi, la personne évolue en toute sécurité, confiance et confort à son domicile, trouve un nouvel espace social dans la relation thérapeutique, un nouveau terrain de jeu dans les dynamiques créatives proposées, et un rythme structurant dans la fréquence des rencontres, dans le but d'améliorer son bien-être corps - esprit.

Exemples d'activités : arts plastiques, mouvement libre, conscience corporelle, jeux, cuisine, balades, stimulation sensorielle, relaxation.

Tarif indicatif: 70.-/60 min..*

*Les tarifs peuvent varier selon la durée, la fréquence et les frais de déplacement. Les éventuels besoins en matériel sont pris en charge par le.la bénéficiaire de l'accompagnement ou par la personne qui en est responsable.

L'expérience du corps en mouvement lors de l'apprentissage permet d'assimiler différemment et plus durablement, et aide aussi, selon le type de mouvement et rythme choisis, à focaliser et maintenir l'attention, tout en canalisant les énergies.

Nous nous concentrerons sur la percussion corporelle, qui travaille le rythme, la coordination et la conscience du corps, et sur des mouvements simples inspirés de la danse afro, qui permettent un meilleur ancrage au sol et favorisent la canalisation de l'énergie et l'extériorisation des tensions, rendant ainsi le corps et l'esprit plus aptes et réceptifs à l'apprentissage.
C'est au travers de différentes expériences ludiques en mouvement que seront présentées des dynamiques et routines applicables en classe. Une partie théorique viendra compléter le vécu dans le corps, pour terminer d'intégrer les contenus de la formation.

Prévu dans le cadre de la formation continue 2021-2022 des enseignant.e.s de la HEP BEJUNE.

23.10.21, de 10h - 12h30. COMPLET!

Nombreux et complexes sont les défis quotidiens de l'enseignement, auxquels s'ajoutent la demande constante d'adaptation, de ré-invention et de recherche de nouveaux outils en ces temps tumultueux. Le tout dans un contexte qui continue à exiger l'atteinte d'objectifs et le maintien d'un certain rythme, pas toujours adaptés à la réalité du terrain. Tout cela peut générer du stress, de la fatigue, des émotions telles que la rage ou la tristesse, mélangés à un sentiment d'impuissance. Il est donc primordial de prendre du temps pour écouter toutes ces sensations, les intégrer et les transformer; pour prendre soin de soi, avant de pouvoir prendre soin des autres.

Cet atelier est une invitation à déposer ses émotions, sentiments ou pensées dans un contexte sûr, confidentiel, dans lequel le jugement n'a pas lieu d'être. Une invitation à s'exprimer en mouvement, afin d'extérioriser ses éventuelles difficultés ou tensions, sans avoir forcément recours à la parole. Une opportunité de se sentir moins seul.e.s face à tous ces défis, et d'acquérir des outils pratiques, ludiques et créatifs qui nous aident à les surmonter. Une occasion de sentir la force et le soutien du groupe, de se permettre de lâcher prise et de se (re)connecter avec sa propre créativité.

Prévu dans le cadre de la formation continue 2021 - 2022 des enseignant.e.s de la HEP BEJUNE. Les 30.10.21, de 10h - 12h30 et 13.11.21, de 9h30 - 13h.