Ateliers créatifs en mouvement

Femme danse_Woman dancing_Mujer bailando_Mouvement créatif_Movimiento creativo_Creative movement_Hands_Manos_Mains_Cou_Neck_Cuello_

Pensés pour plusieurs tranches d'âge et types d'intérêt, les ateliers ont cependant des objectifs communs :

- la recherche de liberté, de bien-être, de plaisir et de nouvelles découvertes au travers du mouvement ;

- la connexion avec sa propre créativité et l'expression de celle-ci, sans censure ni jugement ;

- l'exploration et observation de son corps et de ses limites.

enfants qui courent, coordination motrice, jeu enfants, mouvement

Joue en dansant, danse en jouant!

Eveil corporel pour enfants à partir de 3 ans

Le tour du monde en mouvement

Voyages créatifs pour enfants à partir de 5 ans
tela africana_pagne africain_african wax_dessins en mouvement_

Danse afro-créative

Pour enfants à partir de 5 ans et pour adultes

IntégraCtion!

Pour enfants à partir de 8 ans et adolescent.e.s
limite2_edited_edited_edited.jpg

Mon corps,

mes limites

Atelier à partir du 3e cycle et pour adultes
Femmes qui dansent_Mujeres que bailan_Women dancing_Pirouettes_Dar vueltas_Tourner_Danse jupe_Baile falda_Dance skirt_Pieds dansant_Feet dancing_Pies danzando_Pies bailando_Féminité en mouvement_Feminidad en movimiento_feminine dance_Danse féminine_Danza femenina

Au...tour de la féminité

Atelier adultes

Un atelier-jeu où les enfants stimulent leur créativité, développent leur coordination motrice, découvrent leurs corps et leurs sens, et expriment leurs émotions à travers le mouvement et la danse libres.

Les histoires inventées ensemble prennent vie et corps, les musiques et les rythmes prennent forme à travers chacun.e, les enfants apprennent à observer, respecter et à s'enrichir des mouvements des autres, à créer individuellement et en groupe. Le tout structuré par des petits rituels, qui permettent de se sentir bienvenu.e et en confiance pour laisser libre cours à sa créativité.
Un moment de relaxation et stimulation sensorielle (avec balles de massage, masseurs de tête, foulards, etc.) est proposé pour un retour au calme. Les enfants apprennent ainsi à s'accorder des petits moments de détente qu'ils peuvent reproduire chez eux, quand ils en ont besoin.

Cet atelier désire faire voyager les enfants vers de nouvelles latitudes par le biais de l'expérience en mouvement.

Des danses traditionnelles d'autres pays leur sont présentées et apprises, on offre l'opportunité aux enfants de s'essayer à de nouveaux rythmes, de nouvelles sonorités et langues, dans le but de les sensibiliser à la diversité culturelle et de s'en enrichir.
Cet atelier est une invitation à s'ouvrir à de nouveaux horizons, à d'autres manières d'entrer en relation par le mouvement, que ce soit en solo, duo ou en groupe, afin de conscientiser les futurs citoyens de demain au fait qu'il existe une infinité de perspectives et expressions culturelles dans notre compréhension du monde.

En s'inspirant principalement de mouvements provenant de la danse afro-brésilienne et afro-colombienne, introduits au préalable par la facilitatrice de l'atelier, les participant.e.s créent leurs propres séquences libres en mouvement, modifiant les formes et les combinant à leur guise, en fonction de leurs besoins et envies.

Des petites "chorégraphies" peuvent également être créées conjointement, selon l'histoire que le groupe a envie de raconter.

Une façon de voyager librement, de se défouler, de créer en restant ancrés au présent et à la terre, tout en s'inspirant d'éléments culturels de matrice africaine.

Un espace ouvert, convivial, dynamique et créatif, dans lequel les participant.e.s apprennent à observer, respecter et réfléchir sur leurs différences, qu’elles soient culturelles, linguistiques, religieuses, corporelles, d’orientation sexuelle ou autres.

Grâce au jeu, à la musique et au mouvement, chacun.e découvre comment il.elle fonctionne individuellement et avec les autres, apprend à s'exprimer de façon libre et créative, à travers différents canaux (peinture, dessin, danse, etc.). Ceci afin d'extérioriser et partager ses envies, ses doutes, ses émotions, ses questionnements en tant qu'individus et jeunes citoyen.ne.s qui ont le droit de s’exprimer, de faire valoir leurs différences et de s'en enrichir.

Chacun.e travaille ainsi la confiance en soi et en l’autre, stimule sa créativité et son ouverture d'esprit, apprend à s'exprimer autrement que par les mots qui souvent ne suffisent pas ou ne sont pas (encore) disponibles.

Un atelier en mouvement pour réfléchir ensemble sur nos limites, pour  apprendre à les reconnaître, à mieux les faire valoir et à respecter celles des autres.
Au travers de différentes dynamiques en solo, duo et petit groupe, les participant.e.s apprendront à être plus conscients de leur corps, de l'espace qu'ils occupent, de ce que leurs postures transmettent comme message et de ce qui est acceptable pour soi et les autres quand il est question de contact corporel.

1. Mon enveloppe corporelle, ma posture et ma kinésphère.
2. Moi et l'autre en mouvement. À quelle distance et comment?
3. Mon corps et celui de l'autre en contact. Nos limites.

Conscience corporelle – expression libre en mouvement – créativité – relaxation – sororité

Un moment pour s’accorder le temps de respirer et prendre soin de soi. Pour (re)prendre contact avec son corps, son univers féminin et sa créativité. Pour s’exprimer librement en mouvement. Une invitation au partage avec d’autres femmes, sans jugement et en toute simplicité. Une retraite intérieure et recharge énergétique pour accueillir le printemps avec vitalité.

Au travers de différentes dynamiques, guidées ou non, chacune sera invitée à réaliser un voyage personnel de recherche et d’expression en mouvement en relation avec son corps et sa propre féminité. Des stimulations sensorielles (matériaux, images ou musiques) seront proposées, et chacune pourra tracer son chemin en se laissant porter par son propre rythme et son intuition.

À l'école Ton sur Ton (Danse Equilibre) de Neuchâtel. Renvoyé à l'automne 2021, date à confirmer.

Alors je demandai à la feuille de l'automne :
- Pour bouger, avais-tu besoin de musique ?
Et la feuille me répondit ceci :
- Non, j'avais besoin de vent...
María Fux